Enjoy The Silence...: [F]antasy

6 octobre 2007

[F]antasy


Définition du Dark Art par Jason Beam, artiste américain de talent spécialisé dans le genre gothique (entretien Obskür[e])

"Le Dark Art est un genre, qui je crois, repose sur la composition et pas nécessairement sur le sujet même de l'œuvre. J'utilise beaucoup d'associations de couleurs, mais la majorité de ces couleurs va être confrontée à un fond noir, avec une photo qui est contrastée et beaucoup d'ombres, qui vont porter le tout.

Le noir est utilisé de façon primaire pour faire jaillir les autres couleurs. Et puis, le noir absorbe la lumière donc les autres couleurs sont plus vives et enfin le noir est plus facile à travailler que le blanc, ça semble plus naturel.

Le Dark Art doit évoquer des émotions telles que la dépression, la répulsion, le malaise et tout ce genre de choses. Comme je l'ai dit, ce n'est pas le sujet même de l'œuvre qui fait appartenir au Dark Art, mais l'apparence du tableau et le feeling que tu ressens en le regardant vont le faire rentrer dans cette catégorie.

Je peux rendre l'image de deux jeunes mariés marchant sur la plage sombre et dépressive. Il est juste question de l'émotion que tu vas être capable de faire ressortir du plus profond des modèles."

[Note] Personnellement, j'adore ses réalisations pour certaines très sombres, très troubles, pour d'autres très "énergiques"... mais dans l'ensemble très travaillées, très structurées. Jason Beam ne laisse pas de place au hasard dans ses compositions, tout y est pensé, organisé pour paradoxalement nous laisser librement vagabonder au gré de nos interprétations.

0 commentaires: