Enjoy The Silence...: L'Aliéniste de Cale[B] Carr

25 octobre 2007

L'Aliéniste de Cale[B] Carr

1896, New York.
Le meurtre abominable d'un jeune garçon de 14 ans, travesti et prostitué, vient d'avoir lieu. John Moore, journaliste, retrouve son ami Théodore Roosevelt, préfet de la ville, et le docteur Laszlo Kreisler, sur les lieux du crime. Au delà de l'horreur, ce dernier vient grossir une longue série de meurtres très semblables... s'engage alors une course contre la montre où tel est pris qui croyait prendre!

Extrait: "Quand personne ne nous regarde, que nous sommes seuls face à nous-mêmes, nous courons, toujours aussi rapides et peureux que naguère, pour fuir les ténèbres que nous savons cachées derrière la porte de tant de foyers apparemment sans histoire, pour fuir les hantises greffées dans la cervelle des enfants par ceux-là même que la nature leur dit de croire et d'aimer, nous courons, plus pressés et plus nombreux encore, vers le mirage de ces potions, de ces médications, de ces prêtres, de ces philosophies, qui nous promettent de terrasser nos frayeurs et nos cauchemars et qui nous réclament, en échange, une dévotion servile."

[Note] De la psychologie criminelle (profilage) en plein balbutiement, des personnages attachants, un très beau tableau de la société new yorkaise de la fin du 19ème siècle, un rythme haletant, une intrigue accrocheuse, un thriller époustouflant... en un mot "Excellent".

0 commentaires: