Enjoy The Silence...: [B]atcave

15 février 2008

[B]atcave


Le Batcave est un style musical rock, né sur les cendres de la scène punk alternative. Né au début des années 1980, il marque les débuts de la musique gothique en ajoutant au punk une théâtralité issue du glam rock (Marc Bolan, New York Dolls, David Bowie, Alice Cooper, Iggy Pop...). Il est souvent confondu avec le deathrock américain auquel il se rattache beaucoup.

Le look batcave est exclusivement porté sur la couleur noire, le visage souvent grimé, les compositions squelettiques, dérangeantes, sinistres, lyriques ou flamboyantes, parfois kitsch, s'accompagnant d'un certain goût pour la provocation (androgynie issue de la scène glam rock, crètes issues de la scène punk...), et l'horreur (cinématographique principalement).

Le courant doit son nom à un club londonien, The Batcave ouvert courant juillet 1982, à Soho, par Ollie Wisdom, chanteur de The Specimen. Ce club, se voulant à contre-courant au possible, clamait qu'il était "absolutely no funk". Cette attitude se reflétait aussi bien dans la programmation musicale, passant aussi facilement du rockabilly aux groupes de punk moderne, que dans les diverses animations adjacentes : films d'horreur des années 30, cabaret...

Il est intéressant de noter que les fondateurs désiraient redonner du sang neuf au romantisme noir du XIXe siècle, ce qui est l'un des principes du mouvement gothique actuel. D'un point de vue musical on peut aussi noter que les groupes ayant joué dans ce club sont souvent les parents de mouvements majeurs des musiques dites gothiques (Bauhaus pour le batcave moderne, Killing Joke pour le Metal industriel ...)


En ce qui concerne la France, le mouvement Batcave est représenté entre autres par Neva et son chanteur Jacquy Bitch, encore en activité de nos jours.