Enjoy The Silence...: The [B]eauty and the [B]east

21 décembre 2007

The [B]eauty and the [B]east


La tendance principale et la plus populaire du courant Gothic-Metal c’est celle souvent désignée sous l'appellation de "belle et la bête" (Beauty and the Beast)

Il s’agit d’une musique basée sur le contraste entre deux vocalistes (masculin et féminin). Ce style se caractérise par un dialogue entre une voix masculine en death grunt* et une voix féminine angélique et éthérée.

Cette esthétique est apparue lorsque des groupes de doom-death tels que Paradise Lost ou Anathema ont commencé à ajouter des voix féminines et des parties de clavier à leur musique. Bien que la chanson Gothic de Paradise Lost soit considérée comme la première chanson de gothic metal, Celtic Frost avait déjà utilisé ce mélange de grunts et de voix féminines en 1987 sur leur album Into the Pandemonium. Mais c’est bien Paradise Lost qui a constitué une influence majeure sur le genre.

Bien qu’encore principalement caractérisé par l'esthetique doom death, des chansons comme « gothic » (de l’album gothic) et Christendom (dans l’album Icon) de Paradise Lost constituent en quelque sorte le prototype de l’esthétique de ce qui deviendrait la metal doom-gothique de type « belle et la bête ».

*Le grunt (ou death grunt, ou death growl, ou chant caverneux) est une technique vocale qui confère à la voix un timbre guttural et "monstrueux".



Theatre of Tragedy - Storm



Epica - ThePhantom Agony

0 commentaires: