Enjoy The Silence...: Body [A]rt Polynésien - The Legend -

11 décembre 2007

Body [A]rt Polynésien - The Legend -

A Tahiti, selon une tradition locale, la pratique du tatouage serait d’origine divine : durant le Po (période obscure), elle aurait été créée par les deux fils du dieu Ta’aroa, Mata Mata Arahu (qui imprime avec du charbon de bois) et Tu Ra’i Po (qui réside dans le ciel obscur).

Ces deux dieux faisaient partie du groupe des artisans avec Taere, un dieu d’une grande habilité, et Hina Ere Ere Manua (Hina au caractère impétueux), la fille aînée du premier homme, Ti’i, et de la première femme, Hina.

En grandissant, Hina Ere Ere Manua devint Pahio et fut recluse dans un endroit clos, sous la surveillance de sa mère, pour préserver sa virginité. Mais les deux frères Mata Arahu et Tu Ra’i Po décidés à la séduire, inventèrent le tatouage, s’ornèrent du motif appelé Tao Maro Mata et réussirent ainsi à l’arracher au lieu où elle était jalousement gardée : car, poussée par le désir de se faire tatouer, Hina Ere Ere Manua réussit à tromper la vigilance de sa mère et fut finalement tatouée.

Telle est donc l’origine divine du tatouage. Au début il fut pratiqué pour les fils du dieu Ta’aroa, la principale divinité tahitienne. Ces derniers l’enseignèrent aux hommes qui, trouvant cette pratique extrêmement décorative, en firent abondamment usage. Les deux fils du dieu Ta’aroa, Mata Mata et Tu Ra’i Po devinrent donc les dieux du tatouage.

On invoquait toujours ces dieux avant d’entreprendre un tatouage, afin que l’opération soit parfaite. En souvenir de cette légende, on conservait les figures des deux dieux dans les Marae où des Tahu’a, les experts pratiquaient cet art. C'est une forme de culture traditionnelle qui s’est maintenue telle quelle dans les îles d’autant plus qu’aucune influence n’a pu en altérer ni les méthodes ni la manière d’appliquer les dessins sur la peau.

0 commentaires: