Enjoy The Silence...: [D]arkWave

15 décembre 2007

[D]arkWave


La Darkwave est un genre musical issu du mouvement New wave, souvent apparenté au mouvement gothique qui a émergé en Europe à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il est une sorte de « renaissance » pour le mouvement qui s'essoufflait sérieusement suite au manque de renouvellement ou aux splits d'artistes Cold-Wave et Post-Punk, genres majeurs du mouvement gothique durant les années 80.

La figure emblématique de la Darkwave est probablement le groupe Das Ich. Symbolique morbide, références sataniques et industrielles, univers tordu et macabre... le groupe symbolise la réinvention d'une culture gothique qui n'attendait qu'une vraie révolution. Le côté Néo-romantique, le mélange d'électronique et de samples symphoniques sur fond de rythmiques indus consacrent Das Ich comme l'instigateur de la DarkWave. Ambivalent, le terme peut inclure de nombreux genres, mais les groupes qualifiés de Darkwave sont souvent Allemands.

Autres groupes reconnus comme étant de la mouvance Darkwave : Diary Of Dreams, Deine Lakaien, L'Âme Immortelle (début), Lacrimosa (début)...

Albums cultes tendance DarkWave:
Joy Division - Closer (1980)
The Cure - Pornography (1982)
Depeche Mode - Black Celebration (1986)


L'Ame Immortelle - Phoenix

0 commentaires: